Les liseuses numériques: confortables pour les seniors?

On m’a demandé si l’achat d’une liseuse numérique pour offrir à un aîné était une bonne idée.

La réponse sera fonction de la personnalité, des capacités d’adaptation du futur lecteur éventuel de livres numériques qui joueront un grand rôle dans l’acclimatation ou non à cette nouvelle façon de lire.

Plusieurs avantages sont indéniables :

– L’accès à des livres en un seul clic, sans devoir se déplacer à l’extérieur est un premier atout en faveur d’une liseuse numérique d’autant que la lecture de l’ouvrage peut s’effectuer instantanément.

En effet, pour un lecteur belge assidu qui dispose d’un ordinateur et est déjà connecté à internet et qui ne pourrait plus se déplacer facilement en librairie ou qui habite une région isolée, une liseuse pourrait alimenter son réservoir de lectures avec de nombreux ouvrages pour autant qu’il ne se focalise sur un titre particulier ou un domaine précis ou soit en quête des toutes dernières nouveautés encore coûteuses.

Pour certains aînés qui ne seraient pas familiarisés avec internet ou qui séjournent en résidence, la phase d’achat de livres numériques pourrait s’avérer compliquée. Souvent un membre de la famille qui dispose de l’équipement informatique pourra gérer cette phase intermédiaire de réapprovisionnement en lecture, en s’organisant avec le senior. Notez qu’il n’est pas possible d’acheter ou d’offrir à distance un livre numérique pour un autre utilisateur de liseuse, ce qui est dans ce dernier cas envisagé, peut représenter un réel inconvénient.

Liseuse2 Homme Mer Blog.jpg

– L’usage d’une liseuse est relativement facile, deuxième atout.

A titre de comparaison, l’emploi de la liseuse demande à peu près les mêmes compétences que pour allumer un GSM ou envoyer un SMS. Il faut notamment à chaque utilisation introduire et donc retenir le mot de passe.

– Un troisième avantage concerne l’excellent confort de lecture.

Pour les seniors avec une vue déficiente, il y a l’avantage exceptionnel de pouvoir ajuster et agrandir la taille des polices de caractères.

La fatigue oculaire est aussi moindre avec une liseuse qui n’utilise pas le rétro éclairage qu’avec une tablette (écran LCD).

Avec une liseuse, il est possible de lire au soleil mais pas dans l’obscurité sauf avec un éclairage comme c’est le cas pour un livre papier.

– L’ergonomie et le faible poids d’une liseuse constituent une quatrième commodité. Pour les personnes qui souffrent d’arthrose dans les mains ou qui sont alitées, la manipulation est aisée car on peut tourner les pages d’une seule main en appuyant sur une touche latérale de la liseuse numérique.

Au moment de la réflexion d’achat, reste à songer, chez nous en Belgique, aux deux inconvénients du système actuel: l’offre limitée en livres numériques, déjà expliquée dans l’article précédent et le coût encore élevé des livres numériques.

Les atouts particuliers d’une liseuse devraient malgré tout séduire les seniors grands lecteurs et non réfractaires à l’évolution technologique.

Un commentaire sur “Les liseuses numériques: confortables pour les seniors?

  1. En tout cas, l’importance c’est d’offrir aux personnes âgées des outils qui leur sont vraiment nécessaires et pratiques au quotidien comme les téléphones mobiles équipés d’alarme en cas de détresse.

    J'aime

Les commentaires sont fermés.