Le soleil s’étant tellement infiltré dans un beau dimanche de février, j’ai décidé de visiter le projet KANAL Centre Pompidou à Bruxelles (quai des Péniches, le long du canal Bruxelles-Charleroi , près de la Place de l’Yser). Il n’est pas trop tard de s’y rendre avant sa grande opération de transformation, pour les amateurs retardataires qui voudraient tâter le pouls de ce bâtiment mythique qui abritait le majestueux garage Citroën.
André Citroën avait acheté ce terrain au début des années 1930 car c’était un lieu idéal pour sa nouvelle usine automobile qui fut longtemps la plus grande d’Europe. Situé dans un ilot de 35.000 m2, je découvre la façade arrondie de cette cathédrale de verre et d’acier de 21 mètres de haut, avec un showroom ouvert sur la ville. Ensuite, j’entre par les ateliers situés le long des quais du canal et me glisse dans les pas des anciens ouvriers ou déambule dans les bureaux, showrooms, le tout conservé à l’état brut sur cinq étages.
Le parcours de visite est jalonné de plusieurs expositions, grandes installations, ou créations inédites d’artistes.
House 3 (2017) construite par plus de 170 personnes (étudiants et professeurs du laboratoire Alice et professeurs de l’Ecole Polytechnique de Lausanne. House 3 se définit comme une invitation à être, à penser et à partager.
Ross Lovergross pour Lasvit 1958. Pavillon Lasvit Liquid kristal, 2012 : les panneaux de verre donnent l’impression de passer de l’état solide à l’état liquide par un jeu d’effets optiques.
Certains halls auraient mérité sans doute d’être plus occupés ou investis peut-être par des artistes bruxellois? J’ai aimé ce passage sans stress, dans un lieu différent d’une promesse qui demande à éclore: c’est le but. Cette expérience incite à la réflexion sur les qualités esthétique indéniables de ce bâtiment et son futur muséal. J’étais contente d’avoir choisi le métro (Yser) car le parking n’est pas aisé.
Les travaux de Kanal-Centre Pompidou débuteront à l’automne 2019 avec une équipe d’architectes en association: les Belges de NoA, les Suisses de EM2N et les Britanniques de Sergisson Bates. L’ouverture définitive du musée d’art moderne et contemporain, et du musée d’architecture est prévue pour 2023.
Avec ce laboratoire d’art contemporain, Bruxelles pourrait trouver un pendant actuel à ses richesses artistiques et historiques, une ouverture d’horizon sur notre monde en transition.
Espérons que le charisme et l’audace d’André Citroën* imprègnent les lieux et les divers artistes ou habitants qui se saisiront de ce nouvel espace!
Où ? Quai des Péniches, 1000 Bruxelles
Quand ? Jusqu’au 10 juin 2019 (fermé lundi et mardi)