Grand-Place de Bruxelles drapée de lumières.

A l’occasion des fêtes de fin d’années, nos villes se parent, s’illuminent et permettent des promenades festives dans leurs rues. La Grand-Place de Bruxelles s’est drapée de lumières et le résultat est ravissant.

GP 20133.jpg

Avec des douces lumières de coloris variés donc un éclairage bleu, un spectacle anime avec prestige le célèbre patrimoine architectural de la Grand-Place. Patrick Rimoux, sculpteur de lumière français et Dan Lacksman, musicien-producteur belge ont réalisé ce spectacle son et lumière inédit de 15 minutes.

 Vidéo : court extrait du spectacle « Magical History City » Plaisir d’hiver 2013, Grand-Place de Bruxelles.

Patrick Rimoux- Dan Lacksman

«Magical History City»nous fait voyager sur la Grand-Place dans le temps depuis l’époque médiévale, le bombardement de 1695, la reconstruction des bâtiments jusqu’à nos jours. La qualité du son est tout aussi remarquable et nous emmène en compagnie de Telex, Lio, Deep Forest.

 

Ce spectacle est la première œuvre issue du plan lumière complet souhaité par la ville de Bruxelles. Patrimoine mondial de l’UNESCO, le site draine parfois 30.000 visiteurs par jour. La ville souhaitait disposer d’un nouveau dispositif à la hauteur du site avec un système permanent et global d’illumination et de sonorisation qui puisse créer une ambiance vivante sur les îlots de façades sur la Grand-Place. Le système d’illumination devait être moderne, flexible avec une faible consommation. Le nouvel éclairage entièrement réalisée en LED génère plus de 80% d’économie d’énergie. 220 jours de travail ont été nécessaires et plus de 1600 projecteurs LED pilotés individuellement ont été installés sur la Grand-Place. Outre la lumière, les aménagements comprennent la pose d’une nouvelle sonorisation sur la Grand-Place.
Lors d’événements majeurs ou spécifiques, cette solution technologique grâce à une régie de commande centralisée dans l’Hôtel de Ville permettra de créer des jeux de lumière infinis et offre un espace de création à
des artistes concepteurs lumière qui prendront alors les commandes de cet outil exceptionnel.

Ce projet a été financé par Beliris à concurrence de 3,5 millions d’euros. La mise en valeur par le son et la lumière de la Grand Place de Bruxelles a été conçue et réalisée par l’association momentanée de deux concepteurs de lumière Isabelle CortenPatrick Rimoux.

N’hésitez pas à vous rendre dans le centre historique de Bruxelles pour admirer le résultat féérique de la Grand-Place colorée avec le splendide accompagnement musical.

 GP 2013(2).jpg

Infos :

Sur la Grand-Place du 29 novembre 2013 au 5 janvier 2014.

Le spectacle est lancé toutes les heures du lundi au jeudi entre 17h et 23h et toutes les 30 minutes du vendredi au dimanche.