«Emily» Stewart O’Nan

Veuve depuis 7 ans, Emily fait face avec dynamisme aux ennuis de l’existence journalière dans un quartier paisible de Pittsburgh, en Pennsylvanie. Elle a, au loin, des enfants et petits-enfants. Au quotidien elle passe beaucoup de temps avec sa belle-sœur, Arlène, des voisins comme Marcia, une femme de ménage Betty et surtout son chien vieillissant Rufus. Elle aime la musique classique, les musées, les petits repas copieux. A 80 ans elle jouit d’une bonne  santé et ne manque de rien.

Emily reconnaît que la chance a irrigué toute sa vie et qu’elle a une certaine habileté à gommer les désagréments de l’existence.

poisson rose.jpg

A mesure que les flocons gonflés d’eau descendaient vers le fond, les poissons s’élançaient pour les intercepter et les avaler ( p. 36)

L’auteur

L’écrivain américain Stewart O’Nan est en 1961 à Pittsburgh en Pennsylvannie aux Etats- unis. C’est un ancien ingénieur en aérospatiale. Spécialiste du roman noir, il excelle aussi comme observateur de l’intérieur de la famille ou de la société américaine.

livre 2.jpg



Commentaire

Dans ce huitième roman qui a pour cadre sa ville natale, Stewart O’Nan, dépeint avec justesse le quotidien d’une dame âgée, Emily. Ce n’est pas une héroïne mais simplement une dame qui doit au jour le jour composer avec son âge. Emily découvre la solitude et une nouvelle liberté. Elle s’organise et effectue les nouveaux apprentissages indispensables pour continuer son chemin.

 



La phrase

«Elle avait eu tellement de chance qu’elle se retrouvait tragiquement mal préparée à la vieillesse». «Emily». Steward O’Nan. Editions «Points», page 294

Emily, traduit de l’anglais (États-Unis), par Paule Guivarch, L’Olivier, 2012