Selon le psychiatre américain Edwin Scheidman, l’été indien de la vie, période douce et agréable, commence à 70 ans.
Et après ? Un certain nombre de seniors continuent leurs activités quotidiennes et voyagent dans le monde sans angoisse.
Sur le site de Pamukkale en Turquie, patrimoine mondial de l’UNESCO, un guide me rapportait qu’il lui arrivait maintenant de guider des groupes du 4ème âge avec des personnes âgées de 80 à 92 ans. Même dans les groupes de jeunes septuagénaires, il y a fréquemment 5 ou 6 personnes porteuses de prothèses sans compter les autres problèmes de santé sous contrôle (diabète, cancer, problèmes cardiaques) mais qui accomplissent sans rechigner toutes les visites.
Longtemps, la soixantaine fut considérée comme la porte d’entrée de la vieillesse.Selon une enquête relayée par Atlantico, à la question «A quel âge est-on vieux ?», les Français répondent 68 ans comme un âge moyen de début de vieillesse.
Aujourd’hui, être vieux n’est plus seulement une question de chiffres, d’années ou de saisons. Chacun a sa propre perception. Même les seuils d’appréciation reconnus par la société sont volatils et ne cessent de grimper.

« Si vous voulez vivre longtemps, vivez vieux » écrivait Erik Satie dans les Cahiers d’un mammifère.
Mais quels seraient les signes ou les premières gelées d’automne de notre vieillesse?
« Désormais, comme l’ont notamment montré les travaux de Patrice Bourdelais (1), il faut atteindre 75-80 ans pour ressembler, en termes de santé, d’espérance de vie, d’activités, etc., aux sexagénaires des années 1950.
Il existe cependant de fortes variations entre les individus : on ne devient pas soudainement tous vieux au même âge, comme on ne devient pas soudainement tous adultes au même âge » note Jérôme Pellissier dans un article de juin 2013 (2).
Penser que des critères tels que les âges biologique, subjectif, social, professionnel puissent créer une ligne de démarcation utile est illusoire tant la vieillesse est un processus continu avec des visages très différents pour chacun. Dans l’antiquité, Cicéron nous rappelait déjà qu’il ne fallait pas se fier aux apparences des âges de la vie.
Les avis individuels cernant des marqueurs de vieillissement sont fort variables.
- L’ancien président de la République française, François Mitterrand (3) estimait que le la vieillesse «C’est d’abord perdre la curiosité ».
- L’écrivain belge Thomas Gunzig, estime dans un billet pour le journal Le Soir (4) que «Vieux, c’est quand on arrête d’avoir envie de courir ».
- Pour Adamo, qui a déjà 50 ans de carrière en chansons, «On ne devient vieux que lorsque le poids des souvenirs est plus lourd que le poids des projets. Alors inventons-nous des projets même pour l’illusion… »
- Florent, 90 ans, remarque que si l’âge est vu comme une bénédiction «On se sent vieux quand on ne trouve plus personne à qui parler de sa propre histoire; on a déjà perdu tous ses amis et la plupart des membres de même génération de sa famille».
- Pour Nicole qui s’occupe de ses parents octogénaires, «Une grande étape de la vieillesse est franchie quand on ne s’enquiert plus de ses proches, amis, aidants, qu’on ne veut plus rien savoir: l’univers est rétréci à soi».
- Nadine, 66 ans, dit «Je me sentirai vieille quand je ne pourrai plus me déplacer ni faire ce que je veux»
- Beaucoup rejoindront sans doute Sauveur, 83 ans, qui pense qu’ «on se sent vraiment vieux quand la maladie perdure et se combine à l’usure du corps pour entraver l’autonomie quotidienne ».
Qu’en pensez-vous ?
1. Cf. Patrice Bourdelais, L’Age de la vieillesse, Odile Jacob, Paris, 1993. 2. Le monde diplomatique Juin 2013 :Une planète grisonnante. A quel âge devient-on vieux ? 3. François Mitterrand– Mitterrand par Mitterrand – 4. Le Soir 27/28 juillet 2013
L’écrivain David Foenkinos se pose aussi la même question:
« Est-ce cela la ligne de démarcation de la véritable vieillesse ?
Quand on devient un problème ? »
« Les souvenirs » .Page 30. David Foenkinos. Editions Gallimard
J’aimeJ’aime
Fort proche du commentaire de François Mitterrand et de Nicole ci-dessus, Claire Huynen relève dans son roman » Série Grise » le même indicateur du vieillissement.
Le narrateur du livre y déclare en effet:
« La curiosité quant au sort de mes semblables m’avait quitté depuis longtemps »
«Série grise». Claire Huynen, Format : Format Kindle, Editeur : Le Cherche Midi
J’aimeJ’aime
L’acteur octogénaire Pierre Richard a déclaré à Télépro:
« Quand on commence à ne plus s’émerveiller et à ne plus être curieux, les rides arrivent beaucoup plus vite.
Et je ne parle pas des rides du visage, mais du coeur ».
J’aimeJ’aime
« Je pense que la vieillesse est le temps de l’insolence, le temps de l’irréductibilité.
Si on a la santé et un esprit libre, alors oui, on peut être une empêcheuse de tourner en rond… »
disait Fanny Ardant dans une interview en 2013.
http://www.lexpress.fr/culture/cinema/fanny-ardant-interview-pour-les-beaux-jours_1258961.html#THjHLVvGSRYFJ5gj.99
J’aimeJ’aime