« Ils désertent » Thierry Beinstingel

Une petite entreprise qui distribue du papier peint, article un peu démodé, se diversifie et envisage de vendre des canapés.

La nouvelle direction veut réformer. Elle engage une jeune femme diplômée, ambitieuse, obéissante, pleine d’illusions, surnommée dans le roman « la petite sportive ». On lui assigne la mission de virer en douceur « l’Ancêtre ». L’Ancêtre est le plus vieux représentant de l’entreprise,  avec 40 ans de maison, refuse de partir: il a ses fidèles clients et son système fonctionne.

La jeune femme s’aperçoit que c’est encore lui qui réalise le plus gros chiffre d’affaires. Elle suit les tournées de cet homme, en début de soixantaine.
Ce sont deux êtres solitaires. Lui est lié à ses chambres d’hôtel, à sa voiture et à Rimbaud qu’il relit sans cesse. Elle, l’intellectuelle de sa famille, avec un appartement au milieu de nulle part  aspire  à  une rapide ascension sociale. La confrontation de ces deux individus témoigne de deux conceptions du monde: un management imbécile, inhumain dans l’entreprise et une autre vision humaine, plus culturelle de l’homme au travail.

Ce système économique dont aucun n’a la maîtrise les malmène l’un et l’autre au point de déserter.

jaune.jpg

Enfin, quand je dis jaune…

L’auteur

Cadre dans les télécommunications et Conseiller en mobilité dans le Service de Ressources Humaines, Thierry Beinstingel est né en 1958 à Langres. Il a publié plusieurs romans concernant le monde du travail et la déshumanisation des relations humaines dans les entreprises.

Les plus de 50 ans au travail

Le roman de Thierry Beinstingel nous parle de la dureté du monde du travail aujourd’hui. La vie du travailleur n’est qu’un pion sur le grand échiquier marchand contemporain.  Le pouvoir du travailleur même performant et expérimenté devient infime. La qualité de sa vie personnelle est directement impactée par ce malaise persistant au niveau professionnel.


Une phrase

« A nouveau l’humanité s’éparpille dans les véhicules, se disperse dans l’espace comme une nichée d’aigles quittant l’aire ».

« Ils désertent » Thierry Beinstingel, Fayard ( 2012).