Court séjour en home

Madame Chausteur nous relatait ici son séjour aux Charmilles. Comment s’organise ce type d’accueil temporaire ?

A partir de 60 ans, en cas de difficultés, il existe une intéressante possibilité pour tous de faire une halte et de séjourner de manière temporaire dans une maison de repos.

Certaines maisons de repos, ou maisons de repos et de soins, ont la possibilité d’accueillir des personnes âgées de 60 ans au moins, en court-séjour ou séjour temporaire pour une durée de quelques semaines à 3 mois maximum par année civile avant qu’elles ne regagnent leur  domicile.

Cet accueil temporaire est une  prise en charge complète. Cette piste souvent méconnue est accessible à tous et n’est pas uniquement réservée aux convalescents ou aux personnes munies de certificats médicaux.

court sejour.jpg

Les raisons d’un séjour temporaire peuvent être diverses :

  • Période de répit pour le conjoint aidant,
  • Garantie pour un conjoint aidant lui-même hospitalisé que l’autre membre du couple est pris en charge,
  • Convalescence après une sortie d’hôpital,
  • Ecart du domicile si des travaux sont nécessaires au logement,
  • Congé de la famille aidante,
  • Première prise de contact avec une maison de repos
  • etc…

Cette formule permet soit de faire une pause, soit de réfléchir à l’entrée future en home. La finalité du court séjour reste sans ambiguïté le retour du résident à domicile.

J’ai rencontré dans un home bruxellois…

  • une dame de 78 ans qui ne voulait pas rester seule en hiver chez elle et passait 3 mois  dans le home avant de regagner sa maison assez isolée en brabant wallon,
  • une autre résidente qui souhaitait« tester » une maison de repos avant de quitter définitivement son appartement,
  • un monsieur, 62 ans, veuf, toujours actif, qui y faisait sa convalescence après une grave opération.

En cas de convalescence

Les séjours hospitaliers sont de plus en plus brefs. Pour un convalescent isolé, un court séjour en maison de repos est une opportunité offrant plus de sécurité qu’un retour brutal au domicile. Une présence constante, des repas préparés et les soins sont assurés. Beaucoup d’hôpitaux ont d’ailleurs des liens privilégiés avec quelques maisons de repos proches de leur implantation  pour permettre l’accueil de convalescents sortants et intéressés par cette formule.

Toutes les maisons de repos et maisons de repos et de soins n’organisent pas ces accueils courts car elles doivent être titulaires d’un agrément pour le type de séjour, pour le nombre de lits, et avoir des chambres réservées au court séjour. D’autre part, selon la période, leur équipement ou la disponibilité de leur personnel, ces établissements peuvent ne pas recevoir des personnes demandant des soins trop lourds à gérer dans le cadre d’un court-séjour. L’accueil est avant tout une question de dialogue avec la direction pour assurer une prise en charge fructueuse.

Rappelons que certains convalescents sur base d’un rapport médical indispensable et suivant la nature de leur pathologie ont aussi l’option d’intégrer un centre de revalidation.

Entre la phase de traitement aigu et le retour à la maison, une autre alternative pour des personnes gravement malades ou malades chroniques, consiste à séjourner quelques semaines dans un centre de convalescence de la mutuelle. Il faut s’adresser à sa mutuelle qui détermine les conditions d’accès à ses centres adaptés souvent situés à la mer ou dans les Ardennes.


Ces trois formules, qui peuvent parfois se combiner, permettent de réaliser la transition nécessaire avant un retour en bonne condition au domicile.



Où trouver ces maisons de repos ou maison de repos et de soins pour un accueil temporaire ?

Bruxelles

a) Sur le site www.ccc-ggc.irisnet.be , sous le Titre « Institutions agréées » (par la Commission communautaire commune):

  • Maisons de repos et de soins (MRS): rubrique « Politique de la Santé », vocable « Accueil et Hébergement »;
  • Maisons de repos (MR):   rubrique « Aide aux personnes », vocable « Personnes âgées ».

 b) Toujours sur le territoire bilingue de Bruxelles-Capitale  sont agréés d’autres établissements par la  Commission communautaire française, que l’on peut localiser via ce lien

 c) Communauté  communautaire flamande: voir  vgc


Wallonie

sur le site du Service public de Wallonie:  voir le sitesanté. Dans la rubrique des documents téléchargeables (à droite de la page) figure une liste actualisée des établissements d’accueil, y inclus le court-séjour.