« Briser la montre n’arrête pas le temps qui fuit » Proverbe suisse

Les hommes ont toujours senti la nécessité de mesurer le temps qui passe pour organiser leur vie.

Pourquoi l’industrie horlogère s’est-elle particulièrement développée en Suisse ? 

Transat.jpg

Dès 1541, Calvin, installé à Genève, interdit le port de bijoux, accessoires superflus de séduction au regard de la religion protestante.  Dès lors, ils obligent les joailliers qui ont une grande réputation à l’étranger, à trouver d’autres débouchés. Ce sera, « la boîte de montre » qui n’entre pas dans la liste des bijoux interdits par Calvin. Les joailliers genevois incrustent les montres de pierres précieuses et développent ainsi l’horlogerie de luxe.

La Suisse, ou plus officiellement  la « Confédération suisse », est un État fédéral formé de 26 cantons. Même si elle a conclu des accords bilatéraux et entretient des relations étroites avec l’Union européenne, elle n’en fait pas partie.

La Suisse compte presque 8 millions d’habitants qui parlent l’allemand, le français, l’italien et le romanche. La population est de confession catholique (41,8 %) ou protestante (35,3%). La population étrangère représente 22 % de la population. Parmi cette  population étrangère, 39 % résident en Suisse depuis 10 ans ou plus et 21 % y sont nés.

Actuellement, l’espérance de vie à la naissance en Suisse est de 80,3 ans pour les hommes et de 84,7 ans pour les femmes. L’âge médian est de 42 ans. Le taux de fécondité (1) est 1,47 enfant par femme.

Pyramide Suisse m.jpg


Pyramide des âges 2010


-population âgée de 0 à 14 ans : 15,2 %

-population âgée de 15 à 64 ans : 67,8%

-population âgée de 65 ans et plus : 17%


Les jeunes de 0 à 19 ans dont la proportion était de 40,5% en 1900,  ne représentent plus  aujourd’hui que 22,8% de la population.

 

 

75 % de la population suisse vit dans  les 136 concentrations urbaines.

Zurich compte 372.000 habitants, Genève 191.000 habitants.

Berne, la capitale, n’arrive qu’en 5ème position avec 124.000 habitants après Bâle et Lausanne (136.000 habitants).

Leman.jpg

Bord enchanteur du lac Léman à Lausanne

La pyramide des âges illustre clairement  le vieillissement démographique suisse qui se poursuit d’année en année. En 2011, la proportion de personnes âgées de 65 ans ou plus a atteint 17%, et 1.401 personnes sont centenaires. (2)

Fin du 20ème siècle, le groupe 65 à 79 ans a connu une croissance  différenciée avec une diminution de cette population dans les villes et un accroissement dans les régions périphériques. Les régions rurales sont très concernées par le grand vieillissement (80 ans et plus).

A partir de 2030, l’Office Fédéral de la Statistique (OFS) prévoit un vieillissement accéléré, avec un pourcentage de personnes des plus de 65 ans à 20% et une croissance massive de la proportion des grands vieillards (80% de 80 ans en plus d’ici à 2030). Les régions alpines et rurales seront fortement touchées par ce phénomène.

 « Les cantons urbains comme Genève, Vaud ou Zurich bénéficieront de flux migratoires assez importants pour permettre de rééquilibrer leur pyramide des âges ».

L’évolution de la société, les modes de vie en solo et les évolutions démographiques actuelles amènent les responsables suisses à s’interroger «sur les risques de solitude d’une part croissante de la population arrivant aux âges de la retraite sans réseau familial de soutien» (3).

————————————————–

1. Pour assurer le simple remplacement des générations, le taux de fécondité doit être de 2,05 enfants

2. La population de la Suisse 2011 OFS. Neuchâtel 2012

3. Âges et générations – La vie après 50 ans en Suisse  Recensement fédéral de la population 2000  Office féderal de la statistique page 135

Un commentaire sur “« Briser la montre n’arrête pas le temps qui fuit » Proverbe suisse

  1. A ce que je penses,les montres sont une marque qu’on puisse reconnaitre la l’élégance et la personnalité de quelqu’un,en plus ces objets sont très tendances

    J'aime

Les commentaires sont fermés.