– La Mémoire – L’entretenir et la développer…

Au fil du temps, nos facultés intellectuelles faiblissent un peu et notre mémoire suit la même courbe. Continuellement sollicitée, elle se dérobe parfois et nous joue des tours que nous supportons mal. « Rien n’est plus agaçant que de ne pas se rappeler ce dont on ne parvient pas à se souvenir et rien n’est plus énervant que de se souvenir de ce qu’on voudrait parvenir à oublier » dit Pierre Dac.

Outre les tracas de ne plus retrouver une facture au moment opportun ou de ne pas se rappeler le titre d’un film au cours d’une conversation, une petite peur s’insinue en nous car nous connaissons autour de nous beaucoup de personnes, frappées par la maladie d’Alzeihmer, qui nous bouleversent.

La mémoire est la capacité individuelle à se rappeler des expériences passées. Elle s’appuie sur un système très complexe qui permet à chacun de disposer d’un champ mental dans lequel ses souvenirs, qu’ils soient récents ou éloignés, sont enregistrés, conservés et qu’il peut retrouver et restituer. Cette faculté de mémoriser joue un rôle dans notre construction personnelle, dans notre identité, le développement de notre imagination, la coloration de nos émotions et notre intégration sociale.

Memoire Mosaique.JPG

C’est la base même de tous nos apprentissages qui se stockent et se construisent module par module en se cimentant les uns aux autres comme une mosaïque. Le siège de notre mémoire est notre cerveau, capable d’enregistrer environ un million de milliards de bits, soit beaucoup plus que n’importe quelle machine. Mais le cerveau humain enregistre avec discernement et non de manière simplement mécanique pour ne sélectionner que des informations utiles à notre parcours.

Le cerveau est l’organe humain le plus précieux et il vieillit relativement bien, même si à partir de 45 ans, on peut noter certains signes de lassitude. Une plainte liée à la mémoire défaillante est exprimée par 50% des sujets âgés de plus de 50 ans et 70% des sujets de plus de 75 ans.

Les oublis bénins tels que révèlent les questions « Où sont mes lunettes? » « Où sont mes clefs? » et maintenant « Où est mon GSM? » sont liés à un vieillissement normal. Ces plaintes ne signent pas systématiquement des traits de vieillissement pathologique comme ceux provoqués par la maladie d’Alzeihmer ou une autre maladie cérébrale.

couvertures livres 005b.JPG


En cas de fléchissement normal de la mémoire, un ouvrage pourra utilement vous guider. Marie- Paule Dessaint, dans son livre (1) « La Mémoire, l’entretenir et la développer »  vous incite à entretenir «une mémoire vive, alerte et heureuse afin de préserver ce joyau parmi les plus précieux jusqu’à un âge avancé». Elle propose une centaine de trucs, de conseils, «de règles élémentaires d’hygiène de vie, simples mais très efficaces pour améliorer rapidement votre mémoire et par ricochet votre vie au quotidien ».

En effet, en cas de troubles sans gravité de la mémoire, il faut savoir qu’exercer régulièrement ses fonctions intellectuelles (jeux de réflexion et de logique comme Scrabble, dames, échecs, mots croisés, participation à des activités sociales, sportives, etc) permettent de multiplier les connexions neuronales et donc de stimuler la mémoire.



(1)  « La Mémoire     L’entretenir et la développer » Marie- Paule Dessaint  200 pages, Editions Le Dauphin Blanc (septembre 2008)