La prévention au cœur de la vieillesse sereine.

Il y a quelques mois, un matin, Madeleine, une voisine septuagénaire, alerte et active dans une antenne sociale, me téléphone et me demande de l’aide. Ces demandes à l’un ou l’autre voisins deviennent plus fréquentes. Chez elle, j’attire à nouveau son attention sur la nécessité de consacrer un peu de temps à son organisation future de vie, de parler de ses difficultés à sa famille. L’après-midi même, elle chute lourdement à cause d’une marche non arrangée dans sa maison et se retrouve paralysée. Elle ne rentrera plus jamais à son domicile. Dès ce moment, à l’hôpital, il ne lui est plus possible d’organiser quoi que ce soit ni même de signer une procuration à ses enfants. Madeleine intègrera 6 mois plus tard une maison de repos où tout semble aujourd’hui plus ou moins bien se passer et où elle se déplace en chaise roulante.

« Dans l’inconscient, chacun de nous est persuadé de son immortalité » disait Freud*

Généralement, les personnes âgées n’expriment jamais leurs souhaits concernant les modalités de leur dernière tranche de vie dépendante. Elles zappent la période dépendance, sujet tabou, pensent pouvoir échapper à la maison de retraite. Elles espèrent le grand  final, une mort brutale… « si possible en dormant ». Or, seulement 1 personne sur 10 meurt subitement et les 9 autres ont donc bien le temps de voir la mort venir à elles.

War Memorial blog_Washigton2008.jpg

Par contre, poussée par la publicité des banques ou des institutions caritatives mettant subtilement l’accent sur la liberté que possèdent les personnes en rédigeant un testament, une partie des personnes âgées planifient aisément leur après-décès, c’est-à-dire la succession. C’est la prévention patrimoniale ou planification successorale.

Les messages pour préparer les seniors à une vie de qualité touchent peu les quinquagénaires : 75% d’entre eux sont en excellente santé. Pour retarder les effets du vieillissement, certains ont déjà adopté une bonne hygiène de vie et les autres tablent sur  les progrès médicaux et sur leur médecin. C’est la prévention médicale qui retient plus l’attention du public, sans doute car celle-ci s’inscrit naturellement dans la continuité de la relation avec le médecin traitant.

 

Dans le cadre de la prévention individuelle, il reste un versant quasi totalement méconnu: c’est la prévention visant à conserver son autonomie, sa liberté de choix en préparant un cadre de vie plus adapté ( simple ouvre-porte, douche adaptée par exemple), en structurant ou améliorant son cadre social ou juridique (désignation d’une personne de confiance par exemple). En France, 76 % des personnes n’aménagent rien dans leur habitation en prévision de leurs vieux jours !

Le trajet de vie qui s’étale de la pension au 4ème âge peut comporter des difficultés mais aussi de grands bonheurs. Il ne s’effectue pas obligatoirement dans les larmes ou la douleur, même si nous devrons composer avec certaines limitations physiques et une plus grande fragilité.

Un bilan personnel et quelques mesures préventives adaptées à la situation de chacun permettraient souvent de créer un terrain plus favorable.

Prevention blog_Auderghem2012.jpg

« Essais de psychanalyse » Sigmund Freud. Petite Bibliothèque Payot, page 26.