« Abréger le souper allonge la vie. » Proverbe allemand

 Est- ce la recette magique des seniors allemands ?

D’un extrême à l’autre, nous voyageons de la Turquie, championne de la jeunesse à l’Allemagne, leader du vieillissement.

Et ces deux pays aux antipodes démographiques ont lié leurs complémentarités.  En 1961, Ankara et Bonn signaient un accord permettant à des milliers de jeunes Turcs de venir travailler en Allemagne. Près de 10 % de ces  3,5 millions de Turcs qui ont migré en Allemagne ont plus de 60 ans Si les allemands aiment la riviera turque (billet précédent), 135 000 retraités turcs vivent donc aujourd’hui en Allemagne. La communauté turque est la plus communauté étrangère la plus importante.

Avec certains  enfants de cette première génération d’immigrés turcs qui ont étudié dans les universités allemandes, un mini-mouvement inverse se dessine. Attirés par le dynamisme de l’économie, ils reviennent tenter leur chance en Turquie, pays de leurs aînés.

Berlin Blog.jpg

/* Style Definitions */
table.MsoNormalTable
{mso-style-name: »Tableau Normal »;
mso-tstyle-rowband-size:0;
mso-tstyle-colband-size:0;
mso-style-noshow:yes;
mso-style-parent: » »;
mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt;
mso-para-margin:0cm;
mso-para-margin-bottom:.0001pt;
mso-pagination:widow-orphan;
font-size:10.0pt;
font-family: »Times New Roman »;
mso-ansi-language:#0400;
mso-fareast-language:#0400;
mso-bidi-language:#0400;}

Des croisières fluviales permettent de visiter la ville de Berlin, traversée par de nombreuses voies d’eau dont la rivière Spree. Avec plus de 1 700 ponts, Berlin possède plus de ponts que Venise.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’Allemagne compte aujourd’hui près de 81,80 millions d’habitants. L’espérance de vie y est de 74,78 ans pour les hommes et pour les femmes de 82,11 ans. L’âge médian est 43,8 ans. Avec sa base chétive, la pyramide des âges de 2010 est éloquente: les Allemands deviennent plus vieux et moins nombreux.

Pyramide Allemagne.png


population âgée de 0 à 14 ans :  13,70%

population âgée de 15 à 64 ans : 66,10%

population âgée de 65 ans et plus : 20,30%

 

 

Le taux de fécondité est l’un des plus bas d’Europe : 1,4 enfant par femme actuellement, loin derrière la France (2,01 en 2010) ou la Turquie (2,03 en 2010) et entraîne la spirale de  baisse régulière de la population depuis plus d’une quarantaine d’années.

90 % de la population allemande vit en ville ou dans de grandes concentrations urbaines. C’est le pays le plus peuplé de l’Union européenne.  

Préoccupé par le vieillissement  de sa population, le gouvernement a reculé l’âge légal de la retraite de 65 à 67 ans. Commencé effectivement en 2012, ce processus d’allongement progressif de l’âge de départ à la retraite s’achèvera en 2029. Chaque année les retraités qui atteignent 65 ans presteront un, puis deux mois par an de travail supplémentaire pour aboutir finalement à l’âge de 67 ans.

Le vieillissement de la population pourrait, selon une projection, amener en 2050 la population au seuil des 65 millions. Les media en parlent très librement. Il s’agit d’un problème majeur qui dépasse le problème de la qualité de vie des personnes âgées mais concerne le cœur de l’économie du pays puisque l’industrie manquera de bras.

Les solutions, moyens ou expériences, que ce pays, proche de nous, mettra en œuvre pour répondre à ce défi et aux besoins particuliers de sa population senior pourront sans doute nous inspirer d’ici peu.