Nous poursuivons la découverte de la prime vieillesse avec la romancière Amélie Plume.
Lily, journaliste à la retraite, assiste à l’enterrement de son second mari Réjean. C‘est l’occasion pour elle d’imaginer ses propres funérailles, les réactions de ses proches.
Pour entretenir sa mémoire, elle apprend les noms des fleurs. A l’aune de sa vieillesse, elle analyse les petites choses de son quotidien.
« Que vit une fleur qui se fane, voilà la vraie question ». ( p.15)
L’auteur
Née en 1943, Amélie Plume est une écrivaine de Suisse romande. Après des études de lettres et d’ethnologie à l’université de Neufchâtel, elle habite New York, voyage en Afrique et en Israël. Ensuite, elle s’établit à Genève et dans le Sud de la France. Depuis 1981, elle a publié treize ouvrages souvent de nature burlesque: Marie-Mélina s’en va (1988), Toute une vie pour se déniaiser (2003), Les Fiancés du glacier Express (2010) et en 2014, Tu n’es plus dans le coup.
Commentaire
Le titre pourrait faire penser à un récit triste, à une litanie de regrets d’une personne aigrie ou dépassée. Nous sommes loin de cela.
Amélie Plume met l’accent sur plusieurs points essentiels positifs dans l’évolution du cheminement des seniors:
- La propension à devenir de plus en plus soi-même en se recentrant sur l’essentiel,
- La tendance à se rapprocher de la nature et à l’observer,
- La joie d’échapper à la pesanteur ou à l’emprise familiale et aux lourdes responsabilités,
- Le plaisir de prendre son temps
L’observation de la vie actuelle de la retraitée est souvent drôle et perspicace: beaucoup de lecteurs peuvent s’y retrouver.
Le style léger, les chapitres courts rendent le livre très vivant.
Une phrase
« Mais pour tranquilliser leurs enfants est-ce que les parents doivent accepter d’être mis en conserve, hors de tout danger, stérilisés dans des bocaux sur une étagère? » Page 23
Tu n’es plus dans le coup! Amélie Plume, Éditions Zoé, 2014