Le choix est effectué et vous avez vos apaisements quant à l’organisateur.
Place à la rédaction du bon de commande.
2ème recommandation: faites noter sur le bon de commande les références complètes de votre voyage en lien avec un catalogue précis.
En regardant les belles brochures ou les sites internet, vous savez qu’ont été choisies les plus belles images capables de vous faire rêver…
La plage, le soleil et la mer…
La loi du 16 février 1994 sur le contrat de voyages organisés prévoit que l’information qui vous est donnée ne peut pas être trompeuse et que la brochure, dans laquelle notamment le prix, la destination sont repris d’une manière précise, lisible et non équivoque, fait partie intégrale du contrat. Conservez précieusement toute la brochure jusqu’à votre retour de voyage mais aussi faites noter sur votre bon de commande le nom complet du catalogue avec toutes les indications, sa date de parution et les numéros des pages qui décrivent votre voyage.
Pourquoi? Certains voyagistes éditent des brochures intermédiaires qui chronologiquement se chevauchent. Certains voyages aux mêmes dates repris dans deux catalogues de la même compagnie peuvent voir leur contenu sensiblement modifiés au fil du temps. Le client qui a signé avant la nouvelle parution, n’en est pas toujours avisé, malgré la loi.
Les informations descriptives d’une brochure engagent la responsabilité de son éditeur et font partie intégrante du contrat; ces informations ne peuvent éventuellement être modifiées que si le consommateur en a été préalablement informé par écrit avant la conclusion du contrat, ou s’il a expressément marqué son accord, sur ces modifications après la conclusion du contrat.
De même pour les commandes de voyage via internet, certains voyageurs, pris de doutes sur le contenu exact des prestations, retournent visionner le site internet producteur de leur voyage. Ce site a entretemps évolué pour présenter de nouvelles offres: le descriptif du voyage commandé peut avoir été remplacé par les nouvelles offres ou le contenu avoir été modifié. Par exemple, une voyageuse internaute mentionne que les excursions de son périple, comprises dans le prix de départ, sont devenues payantes sur le site plus tard et se sont appliquées à elle.
Sauvegardez donc les pages web de l’offre que vous souscrivez car elles vous seront nécessaires en cas de contestation.
Bien référencer le choix du voyage en le liant méticuleusement à l’offre qui a retenu votre attention facilitera une réclamation éventuelle.
La préparation d’une nouvelle directive européenne est en cours.
Les députés européens de la commission IMCO (Marché intérieur et protection des consommateurs) ont établi un projet de législation qui clarifierait les règles sur les voyages à forfait et renforcerait la protection des consommateurs dans plusieurs domaines. Mais les négociations avec les Etats pour l’adoption éventuelle du texte seront longues et compliquées.
En attendant, face à certaines entreprises, certains consommateurs lésés seront très démunis.
Autant le savoir: la vigilance s’impose.
Et bon voyage!