La touche étoile (Benoîte Groult)

Alice, journaliste féministe, grand-mère octogénaire lucide, et Marion, sa fille, sont les  personnages phares du roman. Alice fait le bilan de sa vie actuelle en tant que personne âgée et femme. Elle casse le miroir des apparences et se détache de la vision bien-pensante en évoquant l’insupportable indifférence de la société actuelle envers les vieux. Des exemples amusants, comme l’achat de l’ordinateur portable ou celui des plaques électriques illustrent ses aventures quotidiennes de senior. Dans le même temps, Alice observe l’évolution de sa fille Marion qui oscille entre Maurice, son mari séduisant et volage et Brian, son amant irlandais.

touche etoile.jpg

L’auteur

Journaliste, écrivaine et militante féministe française, Benoîte Groult est née à Paris en 1920. Elle a notamment écrit un essai sur la condition féminine  « Ainsi soit-elle ». A 86 ans, Benoîte Groult a écrit ce roman La Touche étoile, qui fut diffusé à 500 000 exemplaires.

Sur la vieillesse…

  • Pour écrire valablement sur la vieillesse, il faut être entré en vieillesse reconnaît Benoîte Groult. Ce livre a la saveur du vécu. Même si la  plume est féroce, avec un arrière goût un peu amer, les réflexions de Benoîte Groult rejoignent, il est vrai, les confidences de seniors que je rencontre. Il y a beaucoup de réalisme et de franchise dans ce livre.
  • Le thème majeur est la description de la vieillesse dans notre société avec l’analyse de sphères différentes: un premier volet avec les répercussions de l’âge sur l’individu tant pour la femme que l’homme, sur le couple, sur la sorosité et un second volet avec la description des regards acérés de la descendance et de la société en général. Le thème mineur mais présent tout au long du roman est l’évolution des idées féministes.
  • Benoîte Groult met aussi en évidence la fracture abyssale qui survient dans les familles entre parents/enfants ou descendance et qui affecte « les nouveaux vieillards » non avertis. A part quelques rares auteurs comme Aldo Naouri(*), ce nouveau paradigme qui commence à avoir des impacts dans toutes nos architectures familiales et sur les comportements des membres est rarement évoqué ou analysé. « Si en fait, quelque chose a changé en pire: nos enfants et plus encore nos petits-enfants sont nos égaux maintenant, pour ne pas dire nos maîtres! Ils ont retenu le moins bon de 68 : l’insolence, la déconsidération des pouvoirs établis, la violence et l’autosatisfaction. Page 181.

 Une phrase qui m’a touchée 

Ce que vieillir veut dire :

« Des organes que tu ne connaissais ni d’Eve ni d’Adam vont t’imposer leurs caprices. Ta grâce va devenir un effort, ta beauté une conquête, ta démarche un tour de force, l’insouciance une discipline, ta santé une forteresse assiégée et l’inquiétude une compagne lancinante » Page 10.

« La Touche étoile » Benoîte Groult, Editeur : Grasset   (Parution: Avril 2006)

 

(*)« Il en va comme si la dette symbolique de vie qui a toujours eu cours avait définitivement perdu de son sens, écrasées par une inflation d’imaginaire ».

Les belles-mères, les beaux-pères, leurs brus et leurs gendres Aldo Naouri , éditeur Odile Jacob 2011, page 207.