La vieillesse a ses charmes (Marc Levy)

« O vieillesse ennemie » ! S’écriait Don Diègue dans la pièce de théâtre Le Cid, de Pierre Corneille au 17ème siècle.

Avec un tel regard négatif sur la vieillesse, source de détresse, d’appréhension et de peurs, on comprend que très longtemps les écrivains aient soigneusement évité de centrer leur ouvrage sur des personnes âgées.   

Afin de briser le silence qui entoure cet âge de la vie, Simone de Beauvoir écrit en 1970 un essai colossal sur La Vieillesse mais ce livre n’eut aucun  écho et tomba lui aussi dans un silence abyssal.

Asseyons nous sur un banc de Grenade pour constater combien les choses changent.

Blog malaga décembre2011 119r.jpg

Aujourd’hui, nous sommes dans une situation nouvelle. Les personnes âgées représentent une part de plus en plus importante de notre population. L’espérance de vie augmente sans cesse et la période dite de vieillesse s’allonge.


Ce changement social est enfin véhiculé de nos jours en littérature par une série de romans. Qu’il s’agisse de témoignages indirects des membres de la famille, des aidants, d’amis ou d’autobiographies romancées de personnes âgées qui ont pris la plume, tout cela donne une toute autre image, valorisant plus souvent la vieillesse. Ces écrits forment une vaste manne de connaissances, riche de parcours divers, dynamiques, contestataires qui peuvent non seulement nous divertir mais nous permettre de palper l’intérieur d’un vécu, les réalités du grand âge et nous amener à nous préoccuper de notre propre avenir.

 

Nos réflexions peuvent se poursuivre avec une multitude d’autres ouvrages consacrées aux personnes âgées, à la retraite, à la santé, que ce soit des livres de formation, de coaching, de développement personnel.

Nous aurons l’occasion d’y revenir…


Savourons le chemin accompli entre « O vieillesse ennemie ! »  et la citation de Marc Levy: « La vieillesse a ses charmes» (extraite de son livre « Vous revoir » paru en 2005).