Achille Chavée

Poète belge, Achille Chavée (1906/1969) né à Charleroi fut la figure marquante du surréalisme wallon. Chahuteur et forte tête, passionné par les indiens du Far-West, il découvre la poésie chez Alfred  Musset et Victor Hugo. Devenu avocat, il s’installe à La Louvière.

En 1953, Pol Bury, peintre, poète et sculpteur et André Balthazar, écrivain et poète, trouvent l’inspiration dans une petite fermette de Montbliart, village de la commune de Sivry-Rance, dans la botte du Hainaut, non loin de la frontière française. Ils y inventent un personnage avec un pseudonyme Palone Bultari, (croisement de leurs noms) qui est la voix de la Pensée Bul.  « La pensée Bul n’est pas souvent ce qu’on croit. Elle en serait même, le cas échéant tout le contraire » dira Marcel Havrenne.

Achille Chavée rejoint ses amis à Montbliart. Ils y fondent par dérision l’Académie de Montbliart. En mêlant art, littérature et fantaisie et en entraînant dans son sillage plus de 700 artistes, cette académie publie, de 1957 à 1967, la revue Daily-Bul avec comme emblème l’escargot. Cette revue marquera l’histoire des Lettres en Wallonie et annonce le surréalisme belge.

En 2014, à l’occasion des 60 ans de la création de l’Académie de Montbliart, Willy Parfondry et Pierre Vancraeynest créent la Confrérie de l’Escargot de Montbliart et honorent chaque année avec fantaisie et un programme culturel, cette pépite de notre histoire littéraire.

Le Centre Daily-Bul & C° à La Louvière conserve les archives littéraires et organise des expositions.

Laisser un commentaire