Au Moyen Age, l’accueil des pèlerins et des indigents suite à l’augmentation de la main-d’œuvre campagnarde venue dans les villes provoquera la création d’hôpitaux, notamment dans les comtés de Flandre et de Hainaut.
L’hôpital Saint-Jean de Bruges, fondé vers 1180, sera l’un de ces premiers hôpitaux où des religieux soignaient les pèlerins. L’établissement restera même en fonction jusqu’en 1976.
Vue sur la salle des malades Jan Beerblock (1739-1806)
Memling Sint-Janshospitaal Museum
Partout en Europe, à partir du 13ème siècle, d’autres «Hôtels-Dieu»*naîtront.
L‘Hôpital Notre-Dame à la Rose à Lessines est resté un exemple visible très complet d’institution hospitalière médiévale avec sa salle des malades et ses lits alcôves, les instruments médicaux et infirmiers.
L’hôpital Saint-Jean est lui devenu un musée artistique. A côté de l’emplacement de l’ancienne salle des malades médiévale de l’hôpital Saint-Jean de Bruges (Oud Sint-Janshospitaal), avec ses briques et ses poutres se trouve la chapelle. « Le salut du corps s’accompagne évidemment du salut de l’âme« . Ces bâtiments s’étofferont au XVème siècle. Maintenant, ils abritent des livres, registres, des instruments de soins, de la vaisselle, des tableaux qui permettent d’imaginer un peu l’atmosphère hospitalière d’antan.
Là, sont aussi exposées les œuvres maîtresses de Hans Memling, réalisées au XVe siècle pour l’institution, comme la célèbre châsse de Sainte Ursule.
Sainte Ursule était invoquée à l’ Hôpital Saint-Jean pour soulager les migraines et apporter une mort sereine.Le 21 octobre 1489, une cérémonie eut lieu dans le chœur de l’église de l’hôpital Saint-Jean pour placer les reliques dans cette nouvelle châsse peinte avec minutie par Memling qui retrace la vie et le martyre de Sainte Ursule.
Dans l’ambiance animée et touristique de Bruges, la visite du « Memling Sint-Janshospitaal Museum » situé Mariastraat 38, 8000 Brugge est très reposante.