Merveilleuse croisière MONSens dans le beau paquebot blanc du Bam à Mons qui se poursuit jusqu’au 6 septembre.
Si vous ne connaissez pas l’art brut, c’est une occasion exceptionnelle d’embarquer vers ce monde artistique. Montez directement tout en haut, sur le pont supérieur du BAM qui vous offre un splendide panorama sur l’art brut, d’hier à nos jours. Toutes les interrogations sur le « sens » donné aux œuvres par les médecins, créateurs et spectateurs sont évoquées. Les créations sont admirablement présentées et coordonnées.
Willem Van Genk. Bus. Exposition Monsens. BAM 2015
A travers un panel d’œuvres majeures qui repousse loin les barrières pathologiques, une création multiforme révèle toute sa splendeur. Les grandes figures de l’art brut illuminent l’espace. D’Aloïse Corbaz, d’Augustin Lesage en passant par l’horloge d’Adolf Wölfli 1923, on arrive aux bus en 3D de Willem Van Genk, aux fusils d’André Robillard ou au paradis à l’encre de chine de Johan Garber (Paradise 2001) ou à la tour de brol de Frédéric Etienne (2013) pour ne citer que quelques capitaines.
Frédéric Etienne: la tour de brol (2013). Exposition Monsens. BAM 2015
Mais derrière ces artistes connus, il y a tout un équipage à l’œuvre. La seconde escale Interaction est le fruit d’ateliers de collaboration avec des artistes contemporains (Cléa Coudsi et Eric Herbin, Lise Duclaux, Yves Lecomte, Mireille Liénard, Emilio Lopez-Menchero, Caroline Rottier, Tinka Pittoors) et de personnes déficientes mentales de la région. De nouvelles créations très diverses en résultent.
Emilio Lopez-Menchero et son équipe avec sa parade en ville de «Cabezudos» (grosses têtes) crée un autre regard à la fois chez les acteurs et les spectateurs. Car si le masque cache son auteur, il en dévoile par cette représentation aussi une autre facette.
Exposition Monsens. BAM 2015
Dans son processus créatif, l’artiste Tinka Pittoors juxtapose des objets industriels et naturels et les matériaux semblent chercher des connexions avec la réalité de la même façon qu’elle s’interroge sur les contradictions de la nature humaine. L’œuvre « Tumbleweed » du nom des herbes sauvages qui volent au gré du vent dans le paysage est composée à la fois par elle et les résidents.
Exposition Monsens. BAM 2015
En utilisant leur symbolique personnelle, des amoncellements, des machines extraordinaires, des suspensions, des répétitions obsessionnelles, les artistes de l’art brut créent dans le silence.
L’intérêt que porte notre siècle à l’art brut ne cesse de croître. Peut-être dans notre monde en turbulence, ces œuvres sont-elles en cohérence avec nous et nous touchent. Car au fond, elles ne parlent que d’un sujet fondamental: l’homme et de son besoin de se créer une identité face aux autres. Créer simplement pour exister, c’est le fil invisible qui réunit tous ces hommes et femmes en dehors des traditions artistiques.
Ne manquez pas le voyage !
Exposition MONSens
Du 20 juin au 6 septembre 2015