Et si nous « domotisions » notre maison pour que nos volets se relèvent automatiquement au soleil levant?
La miniaturisation des systèmes automatiques, la modularité et la flexibilité des installations domotiques, des prix accessibles et un fonctionnement simplifié rendent aujourd’hui une maison automatisée attractive. Pour quoi faire? Pour réaliser des tâches quotidiennes, répétitives ou pour améliorer la sécurité, les communications, ou encore la gestion et l’économie d’énergie. Bref pour un confort accru.
En outre, la domotique s’adapte parfaitement aux maisons plus anciennes. Faire des saignées dans les murs, aspect rébarbatif pour beaucoup, n’est plus indispensable grâce aux systèmes sans fil. Si l’aide d’un électricien est nécessaire, l’installation aisée de ces systèmes permet une action rapide, sans dommage ni poussière dans le logis.
Mais avant de penser à rendre son domicile plus « intelligent », il est important de cibler ses besoins et ne pas s’encombrer d’options inutiles. Les besoins seront différents d’une personne à l’autre suivant qu’elle reste toujours au domicile ou qu’elle s’absente souvent, d’un logement à l’autre suivant sa grandeur et sa localisation.
- Voulez-vous gérer votre chauffage plus facilement ou faire des économies d’énergie?
- Voulez-vous utiliser harmonieusement votre éclairage?
- Prévoyez-vous de coupler la sonnerie de la porte d’entrée avec un vidéophone?
- Est-ce utile pour vous de contrôler votre maison à distance?
- Programmer le boiler, ou la machine à laver aux heures creuses vous intéresse-t-il?
- Voulez-vous un système d’alarme ou une surveillance de votre maison?
Les seniors ont été séduits par les systèmes d’alarme. Dans le cadre d’un maintien plus tardif à domicile, la gestion automatique d’autres aspects du logement peut les intéresser. Vivant chez lui, celui qui veut sauvegarder son indépendance ou accentuer son autonomie, ne devra plus se tourner vers un voisin disponible pour des demandes répétitives, baisser les volets de la maison par exemple.
Mon expérience montre que c’est l’accessibilité de sa maison aux tiers ou aux aides des services à domicile, qui est rapidement le souci de la personne seule malade, accidentée, handicapée, et du senior+. Cette question peut être assez simplement résolue par la domotique.
Trois points cruciaux sont à relever:
–L’ouverture de la porte d’entrée: difficile pour une personne en fauteuil ou alitée, elle peut être télécommandée pour permettre l’accès au personnel de soins. La sécurité et l’intimité de l’habitant sont ainsi sauvegardées: plus besoin de laisser la porte ouverte ou de transmettre la clef à tous les intervenants!
–L’ouverture des volets des portes et fenêtres (et leur fermeture): la centralisation des commandes d’ouverture et de fermeture des volets peut être entièrement automatisée suivant la clarté extérieure.
–La perception de la sonnerie ou la vue du visiteur: certaines personnes malentendantes ou alitées dans une pièce plus éloignée n’entendent plus la sonnerie de la porte d’entrée. Au lieu d’amplifier le son de manière démesurée, la domotique permet que la sonnerie se traduise aussi par l’éclairage ou le clignotement de lumières dans la maison. Option particulièrement utile dans un petit appartement où l’amplitude sonore est limitée par respect de la quiétude des voisins. Pratique aussi est le visiophone d’entrée permettant l’identification aisée de la personne qui se présente.
L’extinction des lumières ou d’appareils électriques définis, la vérification de la fermeture des portes peuvent faire l’objet d’un programme intégré qui s’enclenchera à l’heure du coucher du propriétaire. L’accès au garage pour les livraisons via la commande de la porte du garage ou du portail, permettra aux livreurs de déposer une commande dans ce local. Dans certaines maisons, la gestion des stores en cas de mauvais temps ou le déploiement des protections solaires peuvent être automatisés.
Côte portefeuille, des kits sur mesure ou systèmes simples contrôlant un ou plusieurs aspects, soit l’énergie ou la sécurité, deviennent accessibles financièrement, aux environs de 150EUR. Certains produits (mais pas tous) se couplent à des abonnements mensuels. Parmi une multiplicité, citons quelques produits présents sur le marché belge.
Belgacom centre son action domotique avec deux packs Belgacom « Home View » et Belgacom « Home Control » à installer soi-même. Si l’accent est mis sur la sécurité, d’autres fonctions sont possibles. Notez que l’utilisation des packs requiert un abonnement « Belgacom Internet Partout » (VDSL2) à l’adresse d’installation.
– Belgacom Home Control permet de garder un œil sur la maison partout et à tout moment via smartphone (Android et iOS), tablette ou PC. L’utilisateur reçoit un message, peut observer la situation en temps réel, activer ou désactiver son système d’alarme à distance, contrôler si les fenêtres et portes sont bien fermées par exemple.
– Belgacom Home View permet la notification d’une situation anormale et la consultation des images en temps réel (caméra diurne).
Electrabel, fournisseur d’énergie, propose une Smart Energy Box. Ce système avec 4 prises « smart » est simple à installer et marche directement sur des prises 230V existantes qui conviennent à tous les appareils électriques de maximum 16A (TV, percolateur, décodeur…). (Voir aussi Smart Thermostat ou Smart Thermostat Touch.)
Sans travaux de grande ampleur, ONE Smart Control domotise en plaçant de petits modules derrière les interrupteurs remplacés par des boutons-poussoirs pratiques. Ici, le réseau électrique est utilisé pour établir la communication entre les appareils électriques et le panneau de contrôle central, qu’il s’agisse d’un smartphone ou d’une tablette. L’installation du système peut se faire progressivement et permet la gestion à distance: allumer et éteindre la lumière de manière groupée, mettre le chauffage en route…
Brainbox a de même développé des systèmes domotiques à placer soi-même qui permettent de commander l’éclairage, les électroménagers, le chauffage, le système d’alarme, par une simple touche sur un interrupteur ou un écran tactile. Voir Brainbox domotic confort ou Brainbox home control.
Le projet de domotiser en partie votre logement, de manière adaptée à votre personnalité, vous simplifiera la vie et vous donnera un supplément immédiat de confort. Surtout il vous familiarise déjà à l’utilisation des clés favorables pour votre autonomie future à domicile.