Les péruviens tiennent en grande estime, comme l’exprime ce proverbe, leurs mammifères domestiques comme le lama et l’alpaga, qui leur rendent de grands services.
Parmi les animaux domestiqués depuis très longtemps par les Incas, les lamas jouaient un rôle vital comme bêtes de charge, source de nourriture et d’habillement.
Pays d’Amérique du Sud, le Pérou comptait 29,5 millions d’habitants en 2012. L’espérance de vie y est de 70,78 ans pour les hommes et de 74,76 ans pour les femmes. L’âge médian est de 26,5 ans.
Les Amérindiens, descendants des Incas, représentent 40 % de la population.
37 % des habitants sont issus d’un métissage entre Amérindiens et descendants d’Européens. Environ 15% des Péruviens sont d’origine européenne souvent espagnole. Les 3 % restants proviennent de l’immigration asiatique.
Les langues officielles sont l’espagnol et le quechua.
- population âgée de 0 à 14 ans : 28,5%
- population âgée de 15 à 64 ans : 65,1%
- population âgée de 65 ans et plus : 6,4%
Le taux de fécondité est 2,29 enfants par femme.
77 % de la population péruvienne vit dans les grandes concentrations urbaines. La capitale Lima compte 8 millions de personnes.
Jadis, le Pérou offrait une immense réserve de richesses : or, argent, plomb et pierres précieuses. Petit à petit, les gisements s’épuisèrent. De là, l’usage de l’expression « Ce n’est pas le Pérou » quand on n’entrevoit pas un gain énorme dans une affaire.
C’est d’ailleurs, la pauvreté qui touche actuellement 53% de la population au Pérou. Par rapport à ce drame, le vieillissement de la population est une inquiétude secondaire. La priorité absolue est de combattre la misère pour améliorer toutes les politiques sociales et stratégies de développement.
Les autorités du pays sont conscientes des nouvelles demandes sociales créées par le vieillissement de sa population.
Lors de la seconde « Assemblée mondiale sur le vieillissement » qui s’est tenue à Madrid en avril 2012, Mme Cécilia Blondet, Ministre de la promotion de la femme et du développement humain du Pérou a mis l’accent sur trois soucis:
- Le niveau d’éducation des personnes âgées est faible, avec un taux d’analphabétisme de 35,7%, trois fois plus que la moyenne nationale.
- Le vieillissement aggrave les inégalités de sexe; les femmes âgées sont économiquement dépendantes car elles n’ont pas bénéficié d’une scolarisation normale qui les condamne à la sphère domestique.
- Le système de sécurité sociale ne couvre que 53,4% des personnes âgées, dont une majorité d’hommes.
Le plan national péruvien vise à la fois, à considérer les familles comme responsables de l’attention aux personnes âgées, à promouvoir la solidarité entre les personnes âgées et à offrir des mécanismes d’insertion sur le marché du travail pour ces personnes âgées.