Balade lumineuse 2015: Place Sainte-Catherine

roue 2- Copie.jpg

Au centre de Bruxelles, la grande roue de 50m de hauteur rayonne sur la place de Sainte-Catherine qui contourne l’église dédiée à Sainte-Catherine.

roue - Copie.jpg

 

 

 

La place Sainte-Catherine est assez récente et très allongée: au départ le lieu était un ancien bassin du port qui fut recouvert en 1853.

 

 

 

Deux manèges «Steampunk » sont installés dans cette partie des Plaisirs d’Hiver 2015 pour la plus grande joie des enfants.

«Steampunk»? Avec la vapeur comme énergie (d’où steam, vapeur en anglais) et une tendance à bousculer les classes sociales, le steampunk peut difficilement se résumer. C’est un domaine de l’imaginaire artistique qui allie fantaisie et bricolage. C’est aussi un état d’esprit visant à construire des objets très inhabituels comme le ferait un savant déjanté, avec un parfum rétro de Jules Verne, des essences futuristes de science-fiction et l’arôme de la fantaisie.

Dans ce style steampunk, le manège d’Andréa, créé à Toulouse en 1999, a été entièrement fait à la main. Il permet aux enfants de chevaucher un hippocampe ou d’autres animaux fantastiques.

Ste catherine 1 - Copie.jpg

 

 

Ici, le manège Magique (1992) a été imaginé par Jean-Luc Courcoult. Cette oeuvre d’art unique  invite les enfants à une aventure onirique avec une montgolfière, un avion, une fusée qui monte réellement, un paquebot et sa fumée, ou une énorme sauterelle,un dinosaure qui crache des langues de feu…