A propos d’un châtaignier corse.

L’histoire des hommes est liée à celle des arbres qui les entourent. Impassibles devant le temps qui passe, muets, les arbres sont pour nous un symbole de vie et une source d’inspiration.

Aprés le dragonnier millénaire d’Icod de los Vinos de Tenerife, dont l’âge pourrait approcher les 2050 ans, je découvre en Corse ce châtaignier  qui daterait de plus  1200 ans.

Situé dans une clairière, après le village de Zonza sur le trajet du col de Bavella, cet arbre n’est pas visible de la route.

chataignier1.jpg

Les arbres les plus vieux ont les fruits les plus doux.

Ce proverbe exprime l’idée qu’à l’instar des arbres, les personnes âgées peuvent toujours contribuer positivement à la société mais il s’applique ici directement à ce châtaignier remarquable qui produit toujours des fruits !

chataignier2.jpg

La châtaigne corse est un produit emblématique de l’île. La saison de la récolte débute mi-octobre pour se terminer à la Noël.

2 commentaires sur “A propos d’un châtaignier corse.

  1. KIEN MOU est dressé au centre du monde. A son pied il n’y a ni ombre ni écho. Il possède neuf branches et neuf racines, par lesquelles il touche aux neuf cieux et aux neuf sources, séjour des morts.
    Il est également emprunté par les souverains, médiateurs entre le Ciel et la Terre. L’arbre évoque ainsi le cheminement de la Connaissance et de la Sagesse.
    L’ Arbre Kien Mou couvre tout le champ de la pensée par sa puissance et sa présence. Il est ampli de forces sacrées, il meurt et peut renaître d’innombrables fois…

    J’aime

Les commentaires sont fermés.